Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO 2024: Les athlètes neutres de Russie et Biélorussie autorisés à participer à la cérémonie de clôture
information fournie par Reuters 11/08/2024 à 18:50

Mirra Andreeva et Diana Shnaider, sur le podium sous la bannière des « athlètes individuels neutres »

Mirra Andreeva et Diana Shnaider, sur le podium sous la bannière des « athlètes individuels neutres »

Les athlètes russes et biélorusses, qui concourent aux Jeux olympiques de Paris sous bannière neutre, sans hymne ni drapeau, seront autorisés à participer à la cérémonie de clôture dimanche, a dit samedi le Comité international olympique (CIO).

Ils avaient été bannis de la cérémonie d'ouverture sur la Seine le 26 juillet.

"La commission exécutive du CIO a décidé que les athlètes individuels neutres (AIN) pouvaient participer à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024", a déclaré le CIO dans un communiqué.

Cette décision, a-t-il expliqué, "se base sur le fait que ce ne sont pas des délégations qui participent à cette cérémonie, mais tous les athlètes ensemble, et sur la conduite globale et le respect des principes de participation des athlètes AIN pendant ces Jeux".

"Il n'y aura pas de drapeau AIN", a-t-il ajouté.

Le CIO a interdit à la Russie et la Biélorussie de participer aux JO 2024 en raison de la guerre en Ukraine.

Seuls quelques athlètes des deux pays ont été sélectionnés par l'instance olympique pour concourir en tant qu'AIN, le CIO s'étant assuré au préalable qu'ils ne soutenaient pas publiquement la guerre en Ukraine ou qu'ils n'avaient pas de lien direct avec l'armée. Parmi les athlètes sélectionnés, nombreux sont ceux qui ont décliné l'invitation.

Au total, 32 athlètes détenteurs d'un passeport russe ou biélorusse ont participé aux JO de Paris et seule une poignée d'entre eux sont encore dans la capitale française, les autres ayant regagné leur pays à la fin de leurs compétitions respectives.

Moscou a dénoncé une décision injuste et discriminatoire de la part du CIO, qui a suspendu le Comité olympique russe en octobre 2023, quand celui-ci a reconnu les comités olympiques régionaux des régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia en partie occupées par les troupes russes.

(Karolos Grohmann, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Tangi Salaün)

8 commentaires

  • 12 août 00:31

    il y avait meme des athlètes feminines un peu trop masculines ... ca me fait penser aux JO de Paris .... et c est pas les russes aux JO de Paris LOL ... du classique ... on recycle tjs ce qui marche bien ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'OL Lionnes recrute la plus jeune joueuse de l'histoire de la Ligue des champions
    information fournie par So Foot 07.07.2025 21:07 

    Lily bientôt plus drôle que Lily et Lily ? Et de six recrues pour l’OL. Après Marie-Antoinette Katoto, Korbin Albert, Ashley Lawrence, Ingrid Engen, un nouvel entraîneur (Jonatan Giráldez) et le départ d’Ellie Carpenter, la jeune américaine Lily Yohannes s’engage ... Lire la suite

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Marco Verratti change de club au Qatar
    information fournie par So Foot 07.07.2025 20:48 

    L’Italie en aurait bien besoin. Par sa présence à Roland-Garros, au grand prix moto du Qatar, dans son restaurant parisien et à peu près partout dans le monde, ce n’est pas étonnant que son nouveau club salue sa loue sa « vaste expérience acquise au cours de sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires